
Beaucoup de gens croisant un bouvier blond, soit demanderont ce que c’est, soit diront que ce n’est pas un vrai.
Je ne vais pas vous ennuyer à nouveau en vous disant que pour moi un blond équilibré qui a ce qu’il faut pour travailler est beaucoup plus un vrai, qu’un bringé trouillard…..zut, c’est fait je l’ai dit quand même.
D’autres personnes vous diront que les blonds n’ont pas les mêmes qualités de travail que les noires… ah bon !
Alors si en plus on parle des blondes….
Olda de la Genesis beau mâle tout blond n’a fait qu’un seul concours en mondioring 1, mais il l’a remporté avec un joli pointage. Il a hélas été vendu tout de suite après, au lieu de faire la belle carrière qui s’annonçait à lui.
Il y a une quinzaine d’années, j’ai fait une démonstration au Touquet pendant la nationale d’élevage du Club français du bouvier des Flandres avec Soft de la Genesis (photo ci-dessis).
A l’âge de quatre mois et demi il a fait une belle petite attaque lancée à 50m dans la manche. Je n’ai eu que félicitations ce jour là.
Le lendemain un éleveur flamand me téléphone en me demandant ce que je faisais dans un tel lieu avec un bouvier blond, parce qu’après mon passage il y avait eu des discussions animées sur l’inopportunité d’une telle chose.
Aujourd’hui nous avons gardé quelques sujets blonds comme chien d’aide, car la couleur facilite les choses pour certains enfants qui soignent leur peur des chiens.