lundi 30 avril 2007

Le Ring français aux U.S.A.

Eldo de la Genesis dit Nico a réussi son brevet avec 94/100, plus de détail sur la page de Nico.

Nous profitons de la réussite d’Evelyn Noonan pour donner quelques précisions sur la difficulté du sport canin aux U.S.A.
Aux U.S.A. la discipline la plus pratiquée est le programme international.
Depuis quelques années un petit groupe d’américains a commencé à introduire le ring français.
Là-bas, toutes les disciplines sont difficiles à pratiquer en fonction des énormes distances à faire pour pouvoir s’entraîner.

Il n’y a pas encore une si longue tradition du chien de travail que dans notre vieille Europe, et en plus il y a encore moins de clubs qui pratiquent le ring ou le mondioring ce qui demande à nos amis américains un courage énorme pour pratiquer cette discipline.

Alors en conclusion : faire du ring aux U.S.A. demande beaucoup de courage, travailler un bouvier nécessite une grande volonté, mais faire du ring français avec un bouvier aux U.S.A. c’est de l’héroïsme !

Un grand bravo à Evelyn et tous les autres.

dimanche 29 avril 2007

Choix d'un chiot

Un chiot qui est excellent à 2 ou 3 mois peut-il être mauvais à 6 ou 12?

Ce n'est pas parce qu'un chiot ne révèle encore rien de son potentiel à 2 ou 3 mois qu'il ne peut pas devenir excellent plus âgé.

Mais les conducteurs peuvent-ils prendre le risque de choisir un chiot qui ne montre encore rien au moment où on en prend possession ?

Je laisse cette question ouverte, personnellement en tant que conducteur je ne prendrais pas le risque de prendre un chiot qui ne montre pas déjà beaucoup de capacité à cet âge, même si il a un sang qui me convient tout à fait.

Certains conducteurs n'ont aucune hésitation replacer un chiot ne convenant pas quelques mois plus tard, mais d'autres, avec une sensibilité plus exacerbée, pourraient ne pas vouloir s'en défaire, ce qu'il faut respecter, mais qui ne permet en rien de faire une grande carrière.

Mais revenons à notre chiot excellent à 2 mois.

J'ai pour théorie que si un chiot sait faire une petite attaque lancée à 2 ou 3 mois, s'il devient mauvais à 6 ou 12 c'est que quelqu'un a fait une erreur.
Cela peut être l'épouse, l'enfant, l'homme d'attaque, le voisin, le facteur, la femme de ménage, etc., et bien plus encore le conducteur lui-même.

On entend dire souvent que le chien "n'a pas résisté au dressage", ne pourrait-on reformuler en disant que "l'on n'a pas trouvé le schéma de dressage qui lui convenait".

D'autres diront que "le chien se fait des flips ou des films", c'est selon.

Le chiot doit avoir reçu beaucoup de stimuli chez l’éleveur, mais il faut bien sûr, et continuer, et amplifier ceux-ci, sans quoi il pourrait avoir par la suite des difficultés à les affronter.

Un même conducteur lorsqu'il reprend un deuxième chien va dans la grande majorité des cas changer par rapport au chien précédent. Soit il sera meilleur, grâce à l’expérience acquise, soit il pourrait manquer de patience et de souplesse (ce qui risque alors d’abîmer le chien au lieu de le grandir).

Maintenant tout ceci est écrit par un éleveur et l’on connaît cette problématique qui fait que le conducteur, l’entraîneur et l’éleveur ont une certaine propension à se rejeter la faute ( c'est pour cela que je fais cet article ;-) , la seule chose qui est sûre c’est que, s’il y a échec, c’est que le trio n’y est pas arrivé…

mardi 24 avril 2007

Journée de discussion du Count of Flanders

Le 5 mai prochain le Count of Flanders organise une journée de discussion sur l'avenir du bouvier des Flandres.

Différentes questions y seront abordées.

Eléments de réflexion:

Comment évoquons-nous le niveau des chiens ?
Soit on tient compte des résultats obtenus (avec la difficulté de comparaison d'un programme à l'autre d'une part; d'autre part, en évaluant l'équipe d'un côté, le chien de l'autre, et enfin la corrélation des deux). Soit on rajoute une grille d'estimation, chose extrêmement difficile à mettre en place, mais qui impliquerait d'évaluer le potentiel du chien en le testant et en évaluant la qualité de prise (profondeur), qualité d'entrée (vitesse), courage (par exemple possibilité de faire face à de l'inédit).

Comment évoquons-nous le niveau des conducteurs ?
On fera l'addition des résultats des différents chiens pour ceux qui en ont conduit plusieurs.
Etre capable de repérer le chiot le plus prometteur (s'il n'a pas la chance d'avoir un éleveur qui le fasse pour lui); de construire le chien en choisissant l'environnement adéquat (bon environnement familial, bon club, bons entraîneurs et HA); adaptabilité en concours (concours et entraînements qui conviennent au niveau du chien); "présence soutenante" (poids du conducteur pour que le chien respecte les commandements ; aura du conducteur pour les exercices plus difficiles de mordant où le soutien est vraiment nécessaire) du conducteur pour son chien au moment du concours.

Comment obtient-on de nouveaux membres intéressants?
En ayant un club ouvert, attractif, où beaucoup de choses se passent et en en faisant une grande publicité pour faire connaître à tous les points positifs évoqués ci-avant.

Quelle profil de membre peut-on accepter ?
Toute personne qui a envie de faire ou d'apprendre quoi que ce soit sur le bouvier.

Quel sont les problèmes physiques chez le bouvier ?
J'en connais personnellement fort peu et le tout c'est de n'avoir pas peur d'éliminer les sujets problématiques quels qu'ils soient.

Où en est-on avec l’insémination ?
Je l'ignore, jusqu'à présent je reste un amateur du naturel.

Comment regrouper les éleveur et stimuler leur coopération?
En leur fournissant un club qui soit un vrai lieu de rencontre entre eux et tous les intervenants possibles: membres, conducteurs, autres éleveurs, entraîneurs, homme d’attaque, dresseurs, vétérinaires, etc.

Comment peut-on attirer de nouveaux conducteurs ?

1° Les actuels il faut les récompenser, les motiver, les renforcer, en un mot faire qu’ils restent et surtout qu’ils donnent le goût à beaucoup d’autres.

2° Aux possesseurs de bouvier qui ne font pas de travail, soit parce que n’aimant pas cela soit parce que n’ayant pas l’outil ( chien ou équipe) , il faut démontrer l'avantage et le plaisir du travail lorsque l’on a un sujet qui tient la route...

3° Les possesseurs d’un chien d’une autre race, il faut arriver à leur démontrer les qualités du bouvier pour le travail, leur l'envie d’en faire l’acquisition. ...... Il y a beaucoup trop de gens qui sont passés du bouvier au malinois parce que ne trouvant pas de bouviers suffisamment solides pour le programme qu’ils s’étaient imposé.
Il ne me semble pas illusoire de faire l’inverse et de montrer à certains conducteurs de malinois ou autre qu’il y a des bouviers capables de faire cela.

4° Aux hésitants qui n’ont pas encore de chien, il faut démontrer l’opportunité de faire le choix du bouvier...

Comment opérer la sélection et comment mettre cela en place?
En faisant des tests de caractères pointus à différent âges.
Les tests de caractère tels que pratiqués actuellement manquent d'étagement (un test pour tous les chiens, tous les âges). Or il faut au minimum les concevoir en fonction de différents âges, et tenir compte de degrés différents: distance d'attaque variable, stimuli différents à affronter.

Comment réunissons-nous les lignes de sangs ?
Rassemblons les expériences de tous les éleveurs, conducteurs et entraîneurs: que chacun signale et justifie ce qu'il juge intéressant.

Comment résoudre les problèmes entre éleveurs?
Les problèmes d'ego entre les petits humains sont du ressort des meilleurs psychologues et je doute qu'ils veuillent intervenir ici.

Devons-nous aider les éleveurs et comment ?
Le fait de travailler le mieux possible les chiens qu'ils mettent au service des utilisateurs devrait suffire amplement.

Doit il y avoir un contrôle de la sélection et donc un règlement y afférent ?
Le contrôle de la sélection ne peut être fait que par chaque éleveur individuellement, mais où les conseils seront appréciés de la part de tous les intervenants valables.

Que faire avec les chiens qui n’ont pas le niveau?
Tout simplement ne pas les employer pour la reproduction.

Comment rassembler de nouveaux amateurs ?
Fournir surtout des bouviers très valables et un club attractif ou beaucoup de monde y trouve ce qu’il cherche de manière plaisante.
+ Voir ci-dessus, ce qui est dit pour les conducteurs.

Faut-il faire plus de rassemblement de Bouviers ?
Un peu plus mais, avec une bonne répartition géographique.

Comment stimuler les entraîneurs ?
En leur fournissant des bouviers de grande qualité de travail et des conducteurs motivés et de préférence avec expériences. En leur montrant des sujets performants qui leur donneront l'envie de conseiller cette race à de nouveaux acquéreurs hésitants.

Comment composer avec la coupe ?
Grand amateur du bouvier queue et oreille coupées, je suis aujourd'hui pour une uniformité européenne ou même mondiale où la qualité des chiens primera sur les autres critères et où il n'y aura pas de filtre ou de privilégié d'un pays à l'autre.

Le Cof doit-il être présent dans chaque pays ?
Si il y est ouvert aux langues et particularités intrinsèques à chaque pays pourquoi pas.

Que faire avec des chiens qui n'ont pas un pedigree ?
Le pedigree n'est pas un gage absolu de sécurité, traçabilité, sérieux, etc., mais son absence rend la sélection encore plus aléatoire.

Comment recherchons-nous l'aide professionnelle et les conseils dans le comité?
Il suffit de faire appel à toutes les compétences intéressées par le club?

Le site Web vous satisfait-il comment il est maintenant ?
Non il peut être très fort amélioré.

Où investir ? (vue financière dans le compte)?
Dans un bon site web et dans des traducteurs pour tous les articles intéressants.

Quelle est l'expérience des sélectionneurs?
Le mieux serait de demander à chacun de l'exprimer.

Choses positives et négatives.
Négatives la revue, la traduction et le site web.
Positives les rassemblements, la détermination, l'ouverture ( à confirmer).

Quel sont les problèmes de la sélection ?
Un cheptel un peu trop réduit et un manque de conducteur récurrent.

Est-ce que tout le monde n'utilise pas les mêmes étalons?
C'est ce qui me semble au sein même du Count, mais le faite même de le souligner fera sans doute changer cela.

Ces questions m'interpellent autant qu'elles m'intéressent.
Chacune d'elles mériterait un article long et détaillé, ou même carrément un livre, mais manquant cruellement de temps nous ne pourrons qu'effleurer le fond.

samedi 21 avril 2007

Les rassemblements de races.

Pour les éleveurs, ils ont plusieurs avantages.

1° Montrer aux autres l'un ou l'autre chien de qualité qu'ils n'ont pas le temps de conduire jusqu'au stade du concours.

2° Donner le goût à ses clients de tel ou tel type de travail qu'ils ne pratiquent pas nécessairement.

3 Découvrir l'un ou l'autre sujet qu'ils pourraient employer comme géniteur.
En effet, lors d'entraînements, on se rend beaucoup mieux compte de la réelle valeur du chien en regard de la manière dont son conducteur fonctionne. Le jour du concours on ne voit que le produit fini en se rendant moins compte quelle est la partie de qualité du chien par rapport à celle de son équipe, qui n'a aucune valeur de transmission.

Pour les conducteurs.

1° Avoir l'œil et l'avis d'autres conducteurs, entraîneur ou homme d'attaque, que la cellule habituelle avec laquelle ils travaillent tout le temps.

Puiser chez d'autres des trucs, techniques, postures, outils, etc., qui pourraient servir à leur propre chien.

Pour tous : prendre plaisir à se rencontrer entre amateurs d'une même race, surtout quand elle est marginalisée par rapport à celle prédominante.

mercredi 18 avril 2007

Karin Caporal

Après dès débuts en expo plus que florissants ( Gypsi de la Lampe Sud fut championne de France), Karin s’est tournée vers le bouvier de travail.

La découverte du sang knpv avec Lobby de Statorhof fut source de beaucoup de plaisir, elle a d’ailleurs atteint la catégorie 3 avec lui.

Elle est également testeuse du club français du bouvier des Flandres pour faire passer les tests de caractères.

A ce jour, Karin continue sa quête du bouvier sous l’affixe de la Vélerie.

Depuis quelques années, elle est la webmaster n° 1 du bouvier de travail en Europe, avec son site www.bouviers-des-flandres.com.

Elle a aussi créé un forum en français sur ce même sujet, où tous les passionnés se retrouvent.

Sa dernière passion se matérialise sous forme de dvd sur le chien de travail, mais évidemment, sur le bouvier de travail bien plus encore.

mardi 17 avril 2007

17/05/2007 journée amicale d'entraînement

Comme promis, voici les informations pour la journée de travail bouvier que nous communiquent Karin et Corinne.

Aiguisez bien les dents de vos boubous, on dirait qu’il va y avoir du monde !!!!!!!

Bonjour a tous, ça y est, nous avons un terrain, le club de Clichy sous bois nous prête son terrain le jeudi de l'ascension : jeudi 17 mai.

Nous allons pouvoir nous y retrouvez pour notre journée amicale d'entraînement.
Vous êtes tous les bienvenus : seul ou en famille, avec ou sans chien, avec votre HA ou sans...
Toutes disciplines seront présentes:
Ring, Mondio, KNPV, pistage, décombre, d'ébourrage,et....formation et conseils aux HA
Séances de questions réponses avec des membres de l'association Internationale du Bouvier de Travail, des éleveurs internationaux, des utilisateurs et des conducteurs européens toutes disciplines, des particuliers propriétaires, des HA...sur le présent et l'avenir du Bouvier.
La journée sera gratuite pour les participants.
Une buvette sera présente et un pique-nique convivial ponctuera la journée.
Pour les détails précis du déroulement de la journée, une info complémentaire suivra dans un prochain email.
Mais dès a présent réservez votre 17 mai et inscrivez vous.
Pour nous joindre pour tous renseignements.


Karin Caporal contact@bouviers-des-flandres.com
Corinne Jessin cjessin@wanadoo.fr

lundi 16 avril 2007

Corinne et Philippe Jessin


Dans nos « hommes du bouvier des Flandres », voilà un couple pour changer.

Corinne a débuté au club de Clichy où elle a eu la chance de rencontrer Claude Lefranc. C’est Claude qui lui a conseillé l’acquisition de Rooster des Argeiras chez Liliane et Jacky Obert.

C’est à partir de là que tout a vraiment commencé.
Rooster a fait son petit bonhomme de chemin, doucement mais sûrement. Il a d’ailleurs gagné le ring 3 à la manifestation du NAWBA, et il pourrait encore nous apporter bien des surprises.

Philippe a mis le costume pour dépanner d’abord, et puis comme beaucoup, il s’est passionné pour cette fameuse toile.

Parallèlement à cela Philippe a fait l’acquisition d’Etzo de la Genesis.
Nous avons sélectionné Etzo pour pouvoir fournir à Philippe une chienne qui puisse concourir à côté des meilleurs mâles bouviers. Tiendra-t-elle ses promesses ? Claude est venu la chercher avec Hervé Mavuenga, gageons que c’est de bonne augure.

Corinne aide ponctuellement Bénédicte dans les activités canimômes et est d’ailleurs très active sur le forum du bouvier de travail.

Corinne et Philippe, voilà un couple qui mérite bien l’appellation de bouviéristes purs et durs.

jeudi 12 avril 2007

Les sorties nocturnes.

Dans les années 80 et 90, il existait en Belgique des épreuves de travail non-officiels appelées sortie nocturne.
Comme son nom l’indique cela se passait la nuit.

Cela consistait en un itinéraire parsemé d’exercices, principalement de mordant, avec quelques postes d’obéissance et de saut.

L’inédit, l’ambiance et la présence d’une dizaine d’hommes d’attaque rendaient ces expériences bien excitantes.
Le courage était privilégié à la rigueur, et c’était donc une épreuve particulièrement prisée des chiens de police et de gendarmerie de tout bord, mais aussi accessible au particulier que cela passionnait.

J’ai eu le privilège d’en faire des dizaines aussi bien dans le costume que derrière la laisse, j’en ai même, cerise sur le gâteau, gagné beaucoup.

Hélas, l’absence de cadre , de règles précises, de juge officiel, a permis une surenchère de difficultés où la sécurité à manqué et on a dû y mettre un holà.

Tout ceux qui ont eu le privilège d’y participer à la bonne époque en ont gardé un super souvenir.

lundi 9 avril 2007

Hans Henne

Cela fera bientôt 20 ans que Hans met le costume pour des bouviers de C.Q.N., Ring belge, Campagne, Mondioring, R.C.I. , K.N.P.V., Schutzund, Ring français,de police, ou de pratique.

Aujourd’hui il est homme d’attaque à la police de Schaerbeek.

Je ma rappelle d’une réponse qu’il avait envoyé suite à un article paru dans la revue du bouvier des Flandres.
Depuis une petite dizaine d’année je conduis des « Bouvier de la Genesis » et cela non pas parce que Michel et moi somme amis depuis plus de 15 ans mais parce que j’ai trouvé dans cette souche là les Bouviers qu’il me faut. Si un éleveur pense pouvoir me fournir des chiots qui ont à la fois le mordant et la résistance au travail avec en plus la possibilité de les changer s’ils ne me conviennent pas, surtout qu’il m’appelle, je serai ravi d’aller tester les chiots et leurs parents.

Je pense que ces deux phrases là résument assez bien une conception commune de ce que doit être un bouvier de travail, et comment faire pour y parvenir, que ce soit du côté éleveur ou du côté conducteur.
L’amitié qu’il cite dans son article, j’aime la nommer de même.

Aujourd'hui il conduit Country de la Genesis dit Marco.

vendredi 6 avril 2007

Aménagement du réglement Mondioring

Pour tous les amateurs de Mondioring, Valeer Linclau me fait parvenir le document ci-dessous.



Consultation ouverte à tout conducteur, tout homme assistant breveté et à tout juge.

NOM : ……………………………………………… Prénom :…………………………………………….

Nom du club :…………………………………………………………………………..

Club membre de l’URCSH n° ………………………………………………………

PROVINCE:………………………

Le règlement doit il être modifié ?:

Votre proposition

Le règlement doit il être précisé ? :

Votre proposition

Modifications ou précisions :

Exercices d’assouplissements : Votre proposition

Exercices de sauts : Votre proposition

Exercices de mordant : Votre proposition

Le règlement actuel me convient, il n’y a pas besoin de changement éventuel


Les suggestions doivent parvenir à Magali NIANIOT

168, rue de l’Etang

6042 LODELINSART

0477/ 825 460

section1d@yahoo.fr

Avant le 30 juin 2007.

Important: Pour l’acceptation du document, toute proposition doit comporter le nom, le prénom et la signature.


Freddy Seynhaeve
Président section 1D

Magali Nianiot
Secrétaire section 1D





*