mardi 27 février 2007

Faire de l'élevage


Nous voulons produire 10 chiots de concours (concours de travail évidemment) par an ; les 90 autres sont des chiens parfaitement adaptés à tous schémas de famille ou même de chiens d’aide.

Nous sommes en total accord avec le dicton : « quantité n’égale pas qualité ». Mais il y a un minimum de chiots à produire annuellement, pour pouvoir trouver avec précision celui qui convient à chacun en fonction de son but.
Nos chers ennemis concurrents nous traitent souvent de « marchands » de chiens parce que nous vendons plus de 100 chiots par ans, la jalousie se transforme facilement en médisance.

Nous partons du principe que faire de l’élevage, c’est sélectionner des géniteurs qui correspondent au but que l’on se fixe. En 33 ans, nous avons acheté plus de 50 mâles et plus de 100 femelles dont 7 KNPV, qui dit mieux. Nous avons gardé pour nous plusieurs centaines de sujets pour diversifier notre cheptel au long des années.

Mais nous pensons aussi que pour pouvoir vraiment construire quelque chose de valable, il faut un minimum de souche à disposition, sans quoi cela devient juste de l’aléatoire.

Dans l’élevage de malinois, il y a tellement d’éleveurs qui sélectionnent sur le travail que beaucoup d’échanges sont possibles. Dans le monde du bouvier, les éleveurs qui ne sont pas obsédés par la beauté se comptent sur les doigts d’une main.

Le fait d’avoir plusieurs « branches » permet d’élaguer ce qui n’est pas en total concordance avec le but recherché : produire le chiot que vous cherchez, de famille pour les uns de travail pour les autres.

Aucun commentaire: