vendredi 11 mai 2007

Entre extrémistes.

Le gros boulot journalier m’a éloigné quelque peu de mon Blog.

Alors je profite de celui de Marie Lopez pour la citer , tellement je peux m’y retrouver..

Il vous suffit de remplacer à chaque fois le mot Beauceron par le mot Bouvier des Flandres et nos propos sont identiques.

Je reste convaincue que la race beauceronne, soumise à l'utilisation, doit conserver ces aptitudes pour l'utilisation, et que ces aptitudes ne sont pas du tout incompatibles avec la vie de famille. Certes ça oblige les propriétaires à passer plus de temps à sortir leur chien, à lui donner une activité comportant une dépense physique et de l'obéissance, à être strict en matière de règles de vie... et alors? Pour moi c'est ça un Beauceron. C'est un chien qui a besoin de cette dépense physique, de ce dressage, et d'un maître qui sache lui tenir tête.

"Le Beauceron en ring ça m'intéresse personne". Oui et non. Ca en intéresserait certains, mais devant la difficulté qu'ils ont à trouver un Beauceron ayant les aptitudes pour monter à haut niveau, ils préfèrent prendre du malinois. Des conducteurs de Beauceron ont renoncé, devant les difficultés que leur ont opposé à l'époque les dirigeants du club de race.

Ce qui suit sur les éleveurs de travail me fait tellement plaisir, c’est si rarement souligné. Je ne ferai qu’une rajoute : c’est justement dans cette souche de travail que nous puisons nos chiens d’aide, là ou les chiens d’expo seraient tellement inaptes.

Le vieux débat beauté, travail....
Qu'est-ce qu'un éleveur de travail pour moi? C'est un éleveur qui va chercher à améliorer les qualités de travail, en reléguant au second plan la morpho, tant qu'elle reste compatible avec le travail. Dans les aptitudes au travail on retrouve les qualités de prise, mais aussi l'aptitude au dressage, le fait de supporter le dressage, le fait d'être capable de cesser une attaque pour revenir au maître : l'obéissance. Et on compte aussi le courage et l'absence de peur, car quoi qu'en disent certains il en faut pour aller mordre un bonhomme sur une attaque lancée.
Qu'est-ce qu'un éleveur de beauté pour moi? C'est un éleveur qui sélectionne avant tout la morphologie, reléguant le reste au second plan.

L’absurdité de ceux qui disent « beauté et caractère » sera toujours relevée par ceux qui font du travail et jamais par ceux qui font de l’expo, bizarre non !

Tout ça pour terminer sur "le beau et le bon" le rêve de tout éleveur, je ne suis pas stupide au point de penser que les éleveurs "de beauté" ne seraient pas très fiers, à juste titre, de sortir un très bon chien en terme de travail. Maintenant il faudrait peut être se mettre d'accord sur ce qu'on entend pas "bon". Un brevet obtenu en nationale d'élevage avec un juge très complaisant après un premier essai très infructueux 3 ans plus tôt, de façon à gagner un titre en classe travail, ce n'est pas ce que j'appelle "l'alliance du beau et du bon". Mais c'est vrai que je suis extrémiste.

Je terminerai en disant à Marie, que bien qu’ayant tout juste 20 ans de plus qu’elle, mes crocs se sont un peu usés, mais j’ai gardé mon extrémisme, chose ô combien difficile à porter, et qui amène plus d’ennemis que d’amis, ce qui les rend sans doute si chers.

1 commentaire:

Pandore a dit…

Michel, je decouvre du coup ce blog... Ca va me faire de la lecture en plus, mais arghhhhh que ça fait du bien!
Merci et vive l'utilisation, la raison d'être des races quelles qu'elles soient!