mercredi 27 juin 2007

Choix d'un étalon

Quels sont les problèmes de la sélection canine?

Est-ce que tout le monde n'utilise pas les mêmes étalons?

Ce sont les membres du Count of Flanders qui se sont posé ces questions lors de leur symposium du 5 mai 2007.

Les réponses qui ont été données me semblaient peu claires, mais cela suscite pour moi quelques réflexions.

Nous avons très souvent préféré l’achat de mâles à des saillies extérieures, parce que le fait de disposer du mâle à demeure donne la possibilité de connaître toutes ses qualités et ses défauts. Les chances de réussite de la saillie sont par ailleurs aussi plus importantes.

Mais bien sur nous pouvons nous permettre cela parce que nous avons beaucoup de femelles et nous sommes bien conscient que cela n’est pas possible à ceux qui n’en possèdent que quelques une.

Les éleveurs qui sont « à cheval » entre la beauté et le caractère seront toujours très limités dans le choix des étalons qu’ils pourront employer, vu que très peu de bouviers de travail disposent des qualités esthétiques recherchées par les puristes d’expo (l’inverse étant tout aussi présent).

Dans le même ordre d’idées, la majorité des propriétaires de femelles vont choisir un étalon de travail sur son phénotype plutôt que sur son génotype.

En France et en Belgique il y a une dizaine de bouviers qui travaillent et un petit peu plus en Hollande, mais il y a heureusement beaucoup plus de sujets issus de sang de travail, c’est peut-être aussi dans ceux-là qu’il faudrait fouiller.

Aucun commentaire: