dimanche 25 mars 2007

Jean-Marie Denecée

Après un travail terrible pour arracher un brevet avec un bouvier dont j’ai oublié le nom, Jean-Marie a fait une belle petite carrière avec Fonzy du Crack Ouank .
Il a remporté le challenge Simone Jousse en 2 avec lui.

Je me rappelle une année au Toquet, où j’étais venu avec Nicky van’t Heukske. Lors de la démo Nicky avait renversé Claude Lefranc pour s’acharner plein dos sur lui mordant la poussière. C’est à ce moment précis que Jean-Marie a décidé de nous commander un chiot de Nicky.


C’est là que Tulasne est né, permettant à Jean-Marie de couvrir plusieurs années de conduite bouvière dans une suprématie sans concurrence.

J’ai assisté à de nombreux concours, où incognito je pouvais écouter tous les commentaires : « T’as vu le vieux qui est venu avec sa chèvre ».
Très vite, le regard de tout le monde changeait, et plus personne ne restait indifférent devant ce bouvier qui réussissait mieux certains exercices que tous les malinois présents.

La tournée des sélectifs fut un pur régale aussi bien pour Jean-Marie que pour moi. Par contre le retournement d’estomac de Tulasne 36 heures avant le championnat fut certainement pour nous la plus grande des déconfitures.

Tulasne s’en est remis et a permis à Jean-Marie de faire une très belle année de Mondioring 3, y inclus la finale du championnat.
Ensuite, il y a eu ADN qui est monté jusqu’en 2 (échelon dont se satisferait beaucoup de monde) mais où Jean-Marie n’a pas retrouvé les mêmes sensations qu’avec Tulasne.

Un suivant peut-être….

Longue vie à toi Jean-Marie

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu Tulasne en concours à trois reprises, quel chien!!!
La tronche des conducteurs de malinois! S'il avait bénéficié d'un maître plus expérimenté, il aurait fait des pointages à 390.

Anonyme a dit…

Tulasne je l'ai vu aussi. C'était un malinois avec des poiles un peu plus longs et un peu plus gris que d'habitude, et à qui on avait coupé la queue en prime.
Mais Tulasne sans Foucault n'aurait peut-être jamais existé.
Mais c'était un vrai chien lui au moins!