mardi 27 mars 2007

Le standard du Bouvier des Flandres

Le standard du bouvier comporte plus de 100 lignes et il y en a seulement 4 qui parlent de son caractère. Est-ce normal ?

Le Bouvier des Flandres possède le caractère calme et raisonné du sage hardi. Par le feu de son regard, il révèle l'intelligence, l'énergie et l'audace.

Quand je lis cela j’ai envie de rire.

C’est quoi un sage hardi ?

Je pense que s’il y a 5% de bouviers qui possèdent à la fois intelligence, énergie et audace, c’est beaucoup.


Je me rappelle d’une exposition à Courtrais où il y avait plus de 50 bouviers d’inscrits ; on nous avait demandé de venir faire une démonstration de travail parce qu’aucun des chiens inscrits n’en avait les capacités. Bien pire, dans le ring d’expo, les chiens qui couraient pour montrer leur allure devaient passer sur un tapis bleu, et j’en ai vu beaucoup freiner au moment de passer sur ce tapis. Triste audace ou hardiesse.

Le Bouvier des Flandres doit absolument conserver ses aptitudes au travail. Toute dérive qui puisse nuire à celles-ci doit être pénalisée.


Il me semble que cette phrase a été rajoutée pour faire bien au milieu de toutes les lignes sur la beauté. Enormément de bouviers n’ont plus la moindre aptitude au travail.
Beaucoup de juges et d’éleveurs ont fait du foin sur le fait que Rooster des Argeiras avait été confirmé avec 3 centimètres de trop… absurdité.
Combien de personnes ont passé des centaines d’heures sur les rings de travail avec un chien qui manquait totalement de courage !

En France pour qu’un chien puisse reproduire il doit être confirmé.
Pour qu’un chien soit confirmé il doit être conforme au standard.
C’est un juge de beauté qui décerne la confirmation.
Mais a-t-il les compétences nécessaires pour déterminer si le bouvier qui est en face de lui a bien les aptitudes au travail ?
Si la réponse est non, il y a un grand illogisme.
Si la réponse est oui, comment se fait-il qu’il y ait tant de bouviers qui manquent du minimum requis pour faire un travail quelconque ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tant que vous y êtes pourquoi pas des bouviers avec des bottes blanches comme dans certaines souches de malinois de travail!

Michel Koscielniak a dit…

Mais oui, 100x oui, que je préfère un bouvier avec du blanc sur les pattes!
Si il est équilibré et qu'il possède toutes les qualités de travail que je recherche, ce n'est pas un peu de blanc (où que ce soit d'ailleurs) qui m'empêchera de le choisir pour la reproduction.
Et à contrario, le plus splendide des bouviers des Flandres ne mérite même pas mon attention sans un minimum de potentiel au travail ou sans l'équilibre INDISPENSABLE à tous les chiens.

Bernard a dit…

La personne qui a fait le commentaire sur les bottes blanches n'y connait rien en chien de travail. Alors je me demande vraiment ce quel vient faire sur votre site.
Nous les ringueurs on se contrefout des couleurs et même des races. C'est clair que le malinois est de loin le meilleur sans contestation aucune, mais quand il y aura plus de Tulasne et de Sénèques dans les autres races ont ira autant vous les acheter autant que les jaunes ( tient encore une couleur pas standard!).

Jean a dit…

Je connais pas mal de gens qui ont acheté un chiot chez un éleveur de beauté, leur promettant un "comme Tulasne" mais plus beau.
Quand on les voyait arriver au club on leur demandait pourquoi il venait. Faire du ring, du vrai, avec un chien qui vient pas de lignée de travail, c'est faire du jumping avec du cheval de labour.

stéphane a dit…

Pour promettre un Tulasne comme vous dites il faut non seuleument un bon chien évidement mais aussi il faut impérativement un grand coach sans qui rien n'est possible.vous aurez beau faire naitre des tonnes de Tulasne s'il ne tombe pas dans les mains d'un virtuose du dressage comme Patrice ou quelques autres il ne sortira jamais!!!

Michel Koscielniak a dit…

Eh oui, stéphane, cette fameuse trilogie : maître, chien, entraineur. Les rares fois où les trois sont au rendez-vous cela fait des étincelles.
Une chance sur dix pour chacun des trois cela fait une chance sur mille pour la combinaison gagnante.