samedi 31 mars 2007

Les bouviers blonds

L’article sur le standard du bouvier ayant suscité des réactions au niveau de la couleur des bouviers des Flandres m’a soufflé celui d’aujourd’hui.

Beaucoup de gens croisant un bouvier blond, soit demanderont ce que c’est, soit diront que ce n’est pas un vrai.

Je ne vais pas vous ennuyer à nouveau en vous disant que pour moi un blond équilibré qui a ce qu’il faut pour travailler est beaucoup plus un vrai, qu’un bringé trouillard…..zut, c’est fait je l’ai dit quand même.

D’autres personnes vous diront que les blonds n’ont pas les mêmes qualités de travail que les noires… ah bon !

Alors si en plus on parle des blondes….

Olda de la Genesis beau mâle tout blond n’a fait qu’un seul concours en mondioring 1, mais il l’a remporté avec un joli pointage. Il a hélas été vendu tout de suite après, au lieu de faire la belle carrière qui s’annonçait à lui.

Il y a une quinzaine d’années, j’ai fait une démonstration au Touquet pendant la nationale d’élevage du Club français du bouvier des Flandres avec Soft de la Genesis (photo ci-dessis).

A l’âge de quatre mois et demi il a fait une belle petite attaque lancée à 50m dans la manche. Je n’ai eu que félicitations ce jour là.
Le lendemain un éleveur flamand me téléphone en me demandant ce que je faisais dans un tel lieu avec un bouvier blond, parce qu’après mon passage il y avait eu des discussions animées sur l’inopportunité d’une telle chose.

Aujourd’hui nous avons gardé quelques sujets blonds comme chien d’aide, car la couleur facilite les choses pour certains enfants qui soignent leur peur des chiens.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec les oreiles longues en plus on dirait tout à fait des briards. Jamais un réel amateur de bouvier ne voudrait d'un blond. D'ailleurs en exposition un blond se fait éjecter tout de suite!

Michel Koscielniak a dit…

Ce blog est celui du bouvier de travail, pour celui qui ne l'aurait pas encore compris. Donc l'expo ne fait pas partie de mes préoccupations, ce qui ne signifie pas que je ne respecte pas ceux qui en font. Par contre, je revendiques n'avoir jamais fait d'expo depuis le début de mon élevage en 1974.
Equilibre et travail son mes seuls lignes de conduites.

Charline a dit…

Heureusement,il n'y a pas que l'expo'(no critique :-)) car je trouve le travail beaucoup plus interessant . Ceci dit,ceux qui font de l'expo doivent passer autant de temps avec leur brosse et l'apparence de leur chien,que nous sur nos terrains .. Chacun sa passion etson but n'est ce pas ?

Bisoux

Philippe Lebecq a dit…

bonjour,
je m'appelle Lebecq Philippe pour avoir deux bouviers de Flandre un male de 80 kilo fait que de muscles qui a été refuser en ring car trop puissant et qui pourtant était d'obéissance exemplaire nous a quitté a l'âge de 8 ans et en suite une femelle qui a vécu jusque 13 ans , avec qui j'ai fait du ring et poussé en défense et en agilité jusque l'âge de 7 ans , je peux dire par expérience car cela fait quand même 26 ans que j'ai des bouviers de flandre que le bouvier blond est assidu au travail et persévérant.
une petite note personnel , un bouvier de flandre ne peut être mis dans les mains de tout le monde trop de personnes ne savent pas se dont un bouvier de flandre a besoin c'est loin d'être un nounours Bon courage avec vos bourviers de flandre chien exeptionnel quelque soit s couleur